Concessions funéraires en état d’abandon : une procédure de reprise est lancée
En effet, comme ailleurs en France, de nombreuses concessions se trouvent abandonnées depuis des décennies, posant ainsi des questions de sécurité voire de salubrité car elles ne sont plus entretenues.
C’est pourquoi la commune a souhaité lancer une procédure de reprise qui concerne uniquement les concessions abandonnées.
Une procédure bien précise
Dans un premier temps, toute personne pourra consulter la liste des concessions visées par cette procédure de reprise, ainsi que le plan de localisation, à compter du lundi 24 octobre 2022 :
- à l’entrée du cimetière
- à l’accueil de la mairie
- et bien sûr sur le site de la commune (voir ci-dessous).
Afin d’éviter que la concession ne soit reprise, la commune invite les héritiers du concessionnaire, ou toute personne en mesure de fournir des informations sur ces concessions, à assister au dit constat ou à s’y faire représenter par un mandataire dûment autorisé.
Si aucun ayant-droit ne s’est fait connaitre, les dépouilles présentes dans ces concessions seront transférées dans des reliquaires identifiés dans l’ossuaire municipal. Les monuments funéraires érigés sur ces tombes, seront, en fonction de leur état, réhabilités ou évacués. En ce qui concerne les emplacements libérés, ils seront rendus disponibles pour l’accueil de nouvelles concessions.
Pour résumer
Les familles doivent prendre contact avec la mairie afin de régulariser la situation.
La procédure de reconnaissance d’abandon de concession est immédiatement interrompue dès lors qu’un ayant-droit manifeste son souhait de conserver la concession et s’engage à effectuer les travaux nécessaires à sa remise en état.