mairie artas

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

CHARAVOUX

Envoyer Imprimer

Le marais de Charavoux, classé en zone ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique) dans les années 1980, fait actuellement l'objet d'une attention particulière en raison d'un double intérêt:

-         zone humide jouant un rôle tampon en cas de pluies abondantes

-         espace naturel sensible d'une grande richesse écologique.

Une rencontre sur le terrain avec des représentants du Syndicat des 4 Vallées et de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt a permis d'établir un constat des lieux. La nécessité de préserver la biodiversité du marais de Charavoux a incité notre commune à solliciter une procédure d'Arrêté de Protection du Biotope.















Un site d'intérêt écologique exceptionnel

Sur une surface de 26 ha, une mosaïque de milieux humides: bois, prairies, roselières et étangs permet d'accueillir une faune d'une grande diversité. L'association Gère Vivante, adhérente de la FRAPNA, a attiré notre attention sur plusieurs espèces rarissimes protégées. Deux petits passereaux des marais peuvent s'y rencontrer: la Bouscarle de Cetti et la Rousserolle turdoïde qui vit cachée dans les roseaux. Le Héron pourpré est également l'hôte de ces lieux.

Des plantes inventoriées font l'objet d'une protection régionale: Orchis et Thélyptère des marais, écuelle d'eau...























 

Manifestations à venir

- Dimanche 23 avril 2017, Thé dansant du Club Soleil d'Automne, à la salle d'animation.
- Dimanche 30 avril 2017, Journée des Fours, par GALA et Mémoire et Patrimoine, sur la commune et à la salle des associations.

Recherche

RISQUES MAJEURS

PLAN DE LA COMMUNE

Nous contacter

Météo