CHARAVOUX

Le marais de Charavoux, classé en zone ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique) dans les années 1980, fait actuellement l'objet d'une attention particulière en raison d'un double intérêt:

-         zone humide jouant un rôle tampon en cas de pluies abondantes

-         espace naturel sensible d'une grande richesse écologique.

Une rencontre sur le terrain avec des représentants du Syndicat des 4 Vallées et de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt a permis d'établir un constat des lieux. La nécessité de préserver la biodiversité du marais de Charavoux a incité notre commune à solliciter une procédure d'Arrêté de Protection du Biotope.

Un site d'intérêt écologique exceptionnel

Sur une surface de 26 ha, une mosaïque de milieux humides: bois, prairies, roselières et étangs permet d'accueillir une faune d'une grande diversité. L'association Gère Vivante, adhérente de la FRAPNA, a attiré notre attention sur plusieurs espèces rarissimes protégées. Deux petits passereaux des marais peuvent s'y rencontrer: la Bouscarle de Cetti et la Rousserolle turdoïde qui vit cachée dans les roseaux. Le Héron pourpré est également l'hôte de ces lieux.

Des plantes inventoriées font l'objet d'une protection régionale: Orchis et Thélyptère des marais, écuelle d'eau...

- Lundi 08 mai 2017, commémoration, par la FNACA et Mairie, au Monument aux Morts.