Les archives Communales

Les archives communales d'Artas figurent parmi les plus anciennes du département de l'Isère. L'ordonnance de Villers-Cotterêts, texte législatif édicté par le roi François Ier, en 1539, rendait obligatoire la tenue de registres de baptêmes et imposait le français comme langue officielle pour l'enregistrement des actes. Dès l'année suivante, le curé d'Artas s'y conformait.

Devant la nécessité de préserver ces précieux documents ainsi que
des liasses abondantes de vieux papiers et parchemins, un Conservatoire des archives municipales fut créé, en 1996, avec le soutien de l'association Mémoire et Patrimoine. Un membre de l'association entreprenait alors un patient travail de numérisation des registres paroissiaux et d'état-civil et tous les documents étaient répertoriés et cotés selon les normes des Archives départementales.

- Samedi 25 février 2017, Soirée théâtre, par GALA, à la salle d'animation.
- Dimanche 26 février 2017, Repas du Club Soleil d'Automne, à la salle d'animation.
- Dimanche 26 février 2017, Démonstration vannerie par Mémoire et Patrimoine, à la Grange Chevrotière.