Les archives Communales

Les archives communales d'Artas figurent parmi les plus anciennes du département de l'Isère. L'ordonnance de Villers-Cotterêts, texte législatif édicté par le roi François Ier, en 1539, rendait obligatoire la tenue de registres de baptêmes et imposait le français comme langue officielle pour l'enregistrement des actes. Dès l'année suivante, le curé d'Artas s'y conformait.

Devant la nécessité de préserver ces précieux documents ainsi que
des liasses abondantes de vieux papiers et parchemins, un Conservatoire des archives municipales fut créé, en 1996, avec le soutien de l'association Mémoire et Patrimoine. Un membre de l'association entreprenait alors un patient travail de numérisation des registres paroissiaux et d'état-civil et tous les documents étaient répertoriés et cotés selon les normes des Archives départementales.

- Samedi 25 mars 2017, Carnaval du Sou des Ecoles, à la salle du 19 mars.
- Dimanche 23 avril 2017, Thé dansant du Club Soleil d'Automne, à la salle d'animation.