Josef Ciesla, artiste Artasien

Né en 1929, enfant d’émigrés d’origine polonaise arrivé en France à l’age de 4 ans, Josef Ciesla est autodidacte, ses seules études sont les cours qu’il suit à 19 ans à l’Ecole Supérieure de Tissage de Lyon puis à l’Académie des Beaux-Arts. Il quitte son état de salarié en 1968 alors qu’il est cadre dans l’industrie textile et «emprunte à 36 ans un chemin allant vers plus qu’une croyance : la coagulation d’un être à un état »*. Le critique d’art René Déroudille soutient tout particulièrement son œuvre et favorise en 1970 l’obtention de sa première commande publique pour le Conseil Général du Rhône. Celle-ci ouvre le champ à plus de 70 réalisations monumentales implantées dans nombre de  lieux publics et entreprises privées.

Photo du dessin de l''Empreinte de Jean Moulin offerte à l'Université Lyon3.

A la suite d’expositions personnelles en France, Pologne, Etats-Unis, Allemagne, son œuvre est présente dans divers musées et dans de très nombreuses collections particulières de par le monde. Sa sculpture est connue, son œuvre graphique à peine, elle est pourtant considérable puisqu’elle s’exprime largement depuis son journal intime jusqu’à de grandes œuvres murales.

Gaston Bachelard est de tout temps son maître à penser, la nature sa référence, et les quatre éléments sont intimement mêlés à son travail dans lequel tous les matériaux sont convoqués : l’acier en priorité - l’acier qui s’oppose ou épouse la terre, le bois, la pierre, l’émail, le textile, le bronze…tout une Forêt des Signes que Jean Paul Gavard-Perret traduit en 1999 dans le livre Josef Ciesla, les portes du silence ou le chant des signes col. « Les Sept Collines » – éd. Jean-Pierre Huguet.

Parmi les créations les plus remarquables de ces dernières années nous citerons:

- 2006: Vue d'ensemble de "Empreintes et Résurgences". Hommage à Jean Moulin, Université Jean Moulin, Lyon 3.

- 2008: "Reflets de la lumière divine", intérieur de la Chapelle de la Maternité Saint-Vincent-de-Paul, à Bourgoin-Jallieu.

En octobre 2006 ce travailleur inlassable met en place à l’Université Lyon 3 une sculpture fontaine en bronze Empreintes et Résurgences qui rend hommage aux valeurs incarnées par Jean Moulin.
Dernière réalisation : les vitraux pour la chapelle de la Clinique Saint Vincent de Paul à Bourgoin-Jallieu, à partir d’œuvres peintes.

Artas possède deux réalisations de Josef Ciesla: l' « Homme debout », près du gymnase, sculpture offerte à la commune par l'artiste et la fontaine du jardin de la cure, commande de la municipalité.

- Dimanche 23 avril 2017, Thé dansant du Club Soleil d'Automne, à la salle d'animation.