La grande fontaine

Les anciens Artasiens continuent de l'appeler la Grande fontaine même si elle a été détrônée depuis plus d'un siècle par celle qui s'élance fièrement, couronnée de fleurs, sur la place du village. Malgré son débit important, elle reste très discrète, à l'abri des regards, en marge de la route de St Jean de Bournay. C'était pourtant, autrefois, la seule « Grande fontaine commune ». Nous vous parlons d'un temps où le coeur de l'activité du village battait à quelques pas de là, Place du commerce (d'après des cartes postales anciennes), proche de l'actuel Jardin de la Fête des Mères .

Extrait d'un acte d'assemblée de communauté de 1741

« ... Il est absolument nécessaire de faire réparer la Grande fontaine commune dudit Artas sans quoy il est dangereux que la source ne se perde, que d'ailleurs les animaux allant boire à sa source, y fiantant même, il est à craindre que l'eau ne cause des maladies aux habitants. Ce qu'il est à propos de prévenir... »

La description des travaux semble correspondre au plan du cadastre de 1835:  « Il sera fait un demy rond de trois toises de circuit et d'un demy pied de profondeur qui sera pavé, au milieu duquel fuyera la fontaine sur une pierre plate qui y sera élevée  pour y placer un seau ou benne... »

En 1742, le consul insistera sur l'urgence vitale des travaux d'entretien de cette fontaine « qui pourrait tarir comme toutes les autres, malheur qui tendrait à la ruine du village qui, faute de réparations, serait obliger de déserter... »

La Grande fontaine alimenta également un lavoir public qui fut déplacé de l'autre côté de la chaussée au moment de la construction du chemin d'intérêt commun de St Jean de Bournay à La Verpillière, à la fin du XIXème s. Ce dernier lavoir a été démoli en 1972. L'évacuation se faisait dans une serve, à l'emplacement de l'ancienne station d'épuration. Elle irriguait ensuite les prés des ayant droits suivant des accords établis car chacun avait un jour précis pour récupérer ce précieux liquide.

L'eau de cette source ne rince plus le linge des lavandières mais continue d'arroser généreusement les légumes des jardins alentour.

- Lundi 08 mai 2017, commémoration, par la FNACA et Mairie, au Monument aux Morts.