SICTOM des Pays de la Bièvre

La gestion des déchets sur le territoire 2015-2016

Le SICTOM de la Bièvre assure le traitement des ordures ménagères (traitement mécano biologique et enfouissement des déchets résiduels), la collecte et le tri des déchets recyclables en vue de leur expédition vers les usines de recyclage, et l’enfouissement des refus de déchèteries (encombrants).

Il établit à chacune des Communautés de Communes membres une facture par trimestre en fonction des tonnages collectés ou apportés.

Ces dernières s’occupant de la collecte des ordures ménagères et de la gestion des déchèteries, répercutent le coût global de ce service aux usagers et aux professionnels. Pour cela 4 modes de financements sont possibles :

La TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) : elle apparaît sur la feuille des impôts fonciers et est calculée comme la taxe foncière sur les propriétés bâties. Son montant varie donc en fonction de la valeur du logement. Pour les locataires, le montant  est répercuté dans les charges  locatives.

La Redevance Spéciale : elle complète la TEOM et correspond à la participation des professionnels (entreprises ou administrations) pour la collecte et le traitement de leurs déchets d'activités.

La REOM (Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères) : c'est une rémunération pour le service rendu aux usagers. Les collectivités sont libres de déterminer sa composition (part fixe, part variable selon nombre de personnes par foyer.,.). Chaque foyer reçoit une facture correspondante.

La Redevance Incitative : c'est une REOM (Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères) dont le montant varie en fonction de l'utilisation réelle du service. Elle est calculée en fonction de la quantité ou du volume de déchets produits par le ménage ou l'entreprise. Concrètement, cette redevance comprend : une partie fixe de contribution au service, similaire à un abonnement, destinée à couvrir au plus juste les frais fixes de collecte et de tri des déchets; et une partie variable calculée en fonction du poids ou du volume des ordures ménagères (qui couvre les frais de traitement de ces déchets) et qui inclut un forfait minimum.

La communication, point fort de la sensibilisation

Des vidéos qui permettent de donner des réponses sur la finalité et l’utilité du geste de tri sont disponibles sur www.sictom-bievre.fr/tri-recyclage-et-prevention/les-debouches-du-recyclage.
Le SICTOM de la Bièvre met à disposition des associations, collectivités, écoles,... du matériel de tri pour leurs manifestations : poubelles de tri, affichage ... Ainsi que des gobelets réutilisables en partenariat avec Département de l'Isère.L’essentiel de l’information sur les gestes de tri passe par la sensibilisation des enfants, c’est pourquoi le SICTOM intervient gratuitement dans les écoles. L’équipe de communication adapte chaque animation au niveau scolaire et accompagne les projets d’écoles sur demande des enseignants. Si vous souhaitez des renseignements : 04 74 53 82 32.