Une ruche sur le toit de la mairie

A l'instar des toits de l'Hôtel du département qui accueillent un rucher, la terrasse végétalisée de la Mairie d'Artas héberge une colonie d'abeilles depuis quelques mois.

«Sans l'abeille, l'homme n'aurait plus que quatre ans à vivre.» aurait dit Einstein. Il est sans doute difficile de le démontrer par des équations mais la formule souligne bien l'importance de ces insectes pollinisateurs, aujourd'hui menacés, et la nécessité de contribuer mêmes symboliquement à leur sauvegarde.
La ruche a été mise à la disposition de la mairie par un membre du collectif «A l'écoute des abeilles» qui regroupe des apiculteurs de la région. A l'occasion du comice agricole, ces derniers ont présenté l'exposition «Le mystère des abeilles», prêtée par le Conseil Général.
L'essaim d'élevage a été fourni et installé par un apiculteur de Corbelin en plaçant en alternance cadres pleins et vides. Des lanières de protection contre le varroa ont également été mises en place pour lutter contre cet acarien dévastateur de colonies. Ensuite, pendant quelques semaines, les abeilles ont été abondamment nourries au glucose en préparation de l'hivernage.

Elles appartiennent à la race Buckfast, obtenue par croisements par frère Adam chargé de la miellerie de l'abbaye du même nom (Devon, Angleterre). Cette abeille excellente butineuse est peu agressive.
La récolte de miel, l'été prochain, permettra de vérifier l'activité de cette ruche. En attendant, elle restera sous la vigilante protection d'apiculteurs amateurs.

- Samedi 25 février 2017, Soirée théâtre, par GALA, à la salle d'animation.
- Dimanche 26 février 2017, Repas du Club Soleil d'Automne, à la salle d'animation.
- Dimanche 26 février 2017, Démonstration vannerie par Mémoire et Patrimoine, à la Grange Chevrotière.